Bref Historique de l’EREL, l’école du Rêve Éveillé Libre

Un peu d’histoire,

L’histoire de l’ADREL, de l’EREL, son école

Jacques Gudin, fondateur de l’ADREL aux côtés de Georges Romey,
Président de l’ADREL pendant 12 ans et actuel Président d’Honneur, vient nous conter les tout débuts de l’AREC, la naissance de l’ADREL, le passage de la « Technique » à la « Méthode » jusqu’à sa reconnaissance et inscription à la FF2P…

Nous le remercions pour ce témoignage et cet héritage.

« 
A la demande de mon amie et présidente actuelle, Françoise DAVID, qui trouvait qu’il manquait la mémoire de l’ADREL, je vais vous conter somme toute assez brièvement, nos tout débuts, lorsque Georges ROMEY et moi-même avons créé : ‘’ l’Association pour le Développement du Rêve Éveillé Libre’’.

Le contraire d’amnésie est anamnèse, « faire mémoire » ou savoir d’où l’on vient….

Pour l’ADREL, comme pour tout organisme vivant, connaitre son origine est déjà mettre un pied dans son histoire…
Quel désir animait les pères fondateurs ?… Quelle énergie était à l’origine du projet ?… Son ambition… Son rêve… ?

L’ADREL désirée puis conçue dans la joie et l’émerveillement, fut mise au monde à Paris le 2 février 2000, lors d’une assemblée constitutive et dissolutive d’un essai de regroupement associatif qui n’avait pas fonctionné… l’ambition était simple mais capitale: se doter d’un cadre, pour se retrouver autour du Rêve Éveillé Libre, dans une même communauté d’idées et de recherche, afin de développer l’action thérapeutique autour du REL et des travaux de Georges ROMEY.
Cette première constitution s’efforçait, dans un premier temps, de regrouper les membres qui avaient participé aux premières formations de Georges, dans une structure qui permette une reliance et un accompagnement des praticiens, puis ultérieurement la reconnaissance des pairs.

Je remonte un peu en arrière, au tout début de ma rencontre avec Georges…

En 1996, j’ai entre les mains le Tome 1 du dictionnaire de la symbolique de Georges ROMEY… Il m’a véritablement passionné ! A tel point que j’ai invité Georges pour une conférence à Nantes avec la participation de la librairie L »Autre Rive, tenue par Anne-Marie GUDIN.

Puis j’ai décidé de suivre la formation proposée par Georges… mais comme Georges n’avait pas d’organisme de formation, je lui ai proposé ma propre structure. Nous avons donc commencé avec ‘’L’Arec’’ (Association de recherche sur l’Etre et la Conscience) en 1997 au Château de la Turmelière à Liré (résidence de Joachim DU BELLAY) près d’Ancenis… J’avais choisi ce lieu pour le confort que nous apportait le château qui était dans un site magnifique, mais aussi pour le fait que nous étions en résidentiel, ce qui permettait une immersion complète sur les 3 jours que comprenait chaque module, avec un rapprochement unique des participants…. Coucher sur place… repas… pauses…cours…. détente et projection de films le soir sur un thème en relation avec la formation.
A l’époque, la formation était composée de 5 modules de 3 jours sur une année, plus 2 à 3 modules de perfectionnement sur une autre année…

Nous avons fonctionné avec ‘’l’Arec’’ 3 années consécutives…

Puis, comme j’étais toujours passionné et que j’assistais Georges à chaque formation, il m’a demandé si j’étais désireux de fédérer les membres par la création d’une association de psychothérapeutes pratiquant la «Technique » du Rêve Éveillé Libre… Ce n’était pas une mince affaire!… J’ai hésité… puis accepté!
Nous nous retrouvons le 2 février 2000 par une Assemblée Générale constitutive… La désignation ‘’Rêve Eveillé Libre’’ elle-même n’était pas assurée… Il y avait le « Rêve Eveillé » de DESOILLE, qui était du rêve éveillé dirigé, et il fallait bien marquer la différence par rapport à notre pratique qui consiste à laisser libre court au ‘’flux’’ de l’inconscient sans induire une quelconque direction. Le laisser se dérouler naturellement… Le ‘’rêve d’éveil’’ revenait régulièrement pour désigner notre pratique du rêve en psychothérapie… mais comme cela faisait un peu trop ésotérique et pas assez thérapeutique, un vote en 2001 a finalement entériné le qualificatif ‘’Libre’’ pour désigner la pratique de la technique : « Pratique de la technique du rêve Éveillé Libre’’ : c’est comme cela qu’on désignait notre méthode…

A l’époque Georges considérait le R.E.L comme une technique et il aura fallu attendre l’entrée à la Fédération « FF2P » pour que nous soyons ouvertement considérés comme « méthode »…
La différence notoire entre méthode et technique, consiste en le réservoir théorique qu’induit la méthode, il n’y a pas de méthode sans se référer à une pensée globale sur l’homme et le monde… une véritable ‘’Weltanschauung’’ dont C.G.Jung disait :
« On peut donc dire que la Weltanschauung est une attitude exprimée sous la forme de concepts. Or, que faut-il entendre par « attitude » ? L’attitude est une notion psychologique désignant une certaine ordonnance des contenus psychiques orientée vers un but ou par ce qu’on appelle une représentation principale …».
Pour cela, la pensée de C.G. Jung est et demeure le meilleur éclairage dans lequel le REL s’inscrit naturellement… ce n’est pas le seul et je ne chercherai pas à les citer, mais il faut bien comprendre, que c’est l’ensemble des compréhensions de ce qui est en train de se passer, accompagné du savoir théorique approfondi… une épistémologie de la connaissance de la ‘’catharsis’’ en vue de l’épanouissement de la personne, ses passages… crises et maturation… en un mot son ‘’individuation’’. Comprendre et avoir soi-même expérimenté la purification cathartique afin de guider quelqu’un sur le chemin de l’individuation.Tout cela n’est pas de l’ordre de la technique qui se contente, elle, d’apporter un mieux à une souffrance, en employant un moyen. Car on sait que cela peut marcher mais la technique n’a pas nécessairement besoin d’une ‘’vision de l’homme’’ et de son accomplissement…
Il en est de même pour ce que l’on appelle la méditation. Si on prend la méditation comme moyen thérapeutique dans le sens d’aller mieux, comme remède contre le stress ou un moyen d’augmenter la concentration, dans ce cas nous avons affaire à une simple technique, efficace sans aucun doute… ! Mais la philosophie Bouddhique dont est tiré MBSR et la pleine conscience, propose une vision de l’homme qui est toute orientée vers la ‘’Bouddhéité’’ elle propose une orientation et une Voie…où la méditation devient une méthode.

Les premières années de L’Adrel furent difficiles à mettre en place mais enthousiastes, l’enfant le (REL) était en croissance et le Berceau était en consolidation. Le désir de Georges était principalement axé sur le REL dont la croissance grandissait à chaque tome de son dictionnaire de la symbolique… Travail considérable et unique dans son genre car élaboré à partir d’une somme de données de plus de 5000 rêves informatisés ce qui donne une base de données et un outil de travail absolument unique !
Comme Georges à la paternité du Bébé (REL) je lui ai donné un Berceau (L’ADREL)…
Il était donc de la plus haute importance pour moi comme Président de l’Adrel, de clarifier notre travail et notre vision de l’homme, afin de mettre en évidence le R.E.L comme méthode rentrant dans le courant psychanalytique (qui met davantage l’accent sur la maturité de la personne que sur les aspects thérapeutiques) afin de la présenter aux ‘’ Pairs’’.
En 2006 présentation de la méthode à la Fédération qui la découvrait et en 2007 c’est la reconnaissance et l’inscription à la FF2P! Avec la reconnaissance, il y avait aussi tous les aspects positifs d’intégration à un corps de métier : défense des thérapeutes en difficultés par les avocats de la FF2P, ateliers de perfectionnement dans une méthode, cadre déontologique précis lié à la profession, (nous avons aussi crée un cadre déontologique propre au REL), la supervision sous différents regards…

Je remercie ici Serge GINGER (psychothérapeute en Gestalt qui nous a quitté en 2011) pour son accompagnement en supervision… ce qui m’a permis de retransmettre à l’ADREL et avec les groupes de supervision pendant 4 années.

Je suis resté à la Présidence de l’ADREL durant douze années. Mon dernier désir pour le REL et L’Adrel a été la création de L’Ecole.
Encore beaucoup de turbulences, différentes équipes se sont succédées avant son envolée avec Zoé PAIRAUD et Florence TAQUOI que je remercie infiniment.

Je vous renouvelle toute ma confiance pour l’avenir de l’ADREL, je remercie Zoé la Présidente qui m’a succédé et a fait un gros travail dans la réalisation de l’école, à Florence et Gérard TAQUOI (3ème Présidence de l’ADREL) pour leurs apports respectifs, sans oublier tous ceux qui ont participé à la vie de l’ADREL et que je ne connais pas.

A vous tous et à l’A.D.R.E.L ’’ AD MULTOS ANOOS’’.

Jacques GUDIN.
Président d’Honneur de L’ADREL… »