Le Rêve Eveille Libre et les Yogas

Quels sont les points communs – et les divergences – entre le Rêve Eveillé Libre et le(s) Yoga(s) ?
Crédit photo : pixabay
Excellente question à laquelle Jean-Luc van den Bergh donne volontiers quelques éléments de réponse :
La position allongée n’est pas sans rappeler l’une des 84 postures les plus célèbres du Hatah-yoga et que recommandait Jung à ses élèves.
Chose étonnante, certains symboles de franchissement de seuil, de transformation psychique sont utilisés depuis des siècles en yoga dit du sommeil éveillé tout comme dans le REL.
Le Yoga vise à unir, à réunir l’être avec sa grandeur, à apaiser l’esprit. En ce sens, le REL se rapproche de ces buts :
· en réunissant conscient et inconscient, · en procurant de plus en plus de paix intérieure · en devenant spectateur et témoin lucide de ce qui nous anime intérieurement.
Que les rêveurs pratiquent ou non cette science millénaire, l’apport de la connaissance symbolique de la structure énergétique du corps dans le système hindou et trantrique enrichit la culture des symboles du praticien en rêve éveillé et la compréhension des REL qui mettent en scène certains aspects du yoga.
Le module REL et yogas organisé par l’ADREL les 27 et 28 octobre 2018 au Forum 104 propose une compréhension fine de ce qui constitue la richesse de l’homme.

Jean-Luc van den Bergh est adhérent de l’ADREL psycho-analyste en Rêve Eveille Libre.
Installé à Amiens et formateur au sein de l’ADREL, il est aussi l’auteur de ce très fourni ouvrage : Rêves et les visions de Carl Gustav Jung édité aux Editions « L’Harmattan ».

Consulter aussi le site Facebook de l’ADREL :