Le rêve favorise l’expression de l’inconscient d’une manière douce pour abaisser les tensions et dissoudre les traumatismes de manière définitive.
La séance se déroule en 3 phases :
- dialogue : le patient relate son vécu, ses émotions et ressentis
- rêve : le patient est allongé, en état de relaxation, les yeux fermés, il décrit le scénario se déroulant sous ses yeux : les images, les couleurs, les sensations physiques, les souvenirs tandis que le thérapeute retranscrit ce qui est dit.
- lecture et intégration : à travers les symboles du rêve, le thérapeute guide la personne à comprendre et prendre conscience des éléments importants du rêve suggérés par l’inconscient.
La méthode se déploie autour de deux axes :
- le premier aspect, freudien, tient compte du développement de l’enfant, du contact avec le passé traumatique, des relations infantiles, il permet de dépasser les blocages,
- le deuxième aspect concerne l’axe initiatique de Carl Gustav Jung permettant de prendre contact avec ses ressources, sa créativité, ses aspirations profondes.
Le rêve favorise la diminution des angoisses, aide à mieux se connaître, à devenir le créateur de son existence, de ne plus avoir l’impression de subir les événements, de faire des choix.