Lexique

>Burn Out

Cette expression signifie le fait de « brûler de l’intérieur » et traduit bien le stress chronique vécu. De façon croissante, beaucoup de personnes vivent la souffrance au travail et traduit le reflet d’un d’épuisement avancé. Travailler en situation d’urgence permanent est usant et il parfois difficile de s’y retrouver dans les injonctions contradictoires de la hiérarchie et ce réflexe de tout reporter quantitativement. Le burn out touche en particulier les personnes très impliquées dans leur travail.

Quand on n’arrive plus à donner du sens à son métier, la thérapie permet de prendre de la distance dans ce chaos intérieur et un sentiment d’impuissance.

Il s’agira alors de retrouver de l’énergie, de donner des limites, ne plus tout accepter sans broncher pour retrouver une motivation, du plaisir.

>Crise du milieu de la vie / ou dite de la quarantaine

Certains d’entre nous font un bilan autour de 40 ans ou bien ne savent pas bien pour quelle raison, se demandent s’ils ont réellement choisi leur vie, leur métier. Bref, la vie est remise en questions dans tous ces aspects.

Le Rêve Eveillé Libre permet une totale liberté dans l’expression de l’inconscient. Ainsi relâché, il peut contacter à travers les images et les symboles très loin dans les souvenirs, notre psyché afin de faire émerger nos passions enfouies voire oubliées. De nouvelles perspectives voient alors le jour.

>Déprime, Dépression

La déprime est passagère, la dépression, elle s’engouffre dans la tristesse, le goût à rien. Tout acte semble relevé d’un effort considérable. En proie à un profond mal-être, on n’est pas toujours e, mesure de constater son état. En outre, les proches ne comprennent pas ce qu’il se passe, cet état de sidération, ces mouvements d’humeur, dépassent le patient comme l’entourage.

Elle touche un homme sur dix et une femme sur cinq. Souvent, la personne culpabilise, mais, il s’agit-là d’une véritable maladie.

Les signes ou symptômes sont : le manque d’énergie, un ressenti de grande fatigue et manque de tonus, se sentir à bout, le sommeil est perturbé, hypersensibilité.

Mieux connaître la dépression, en parler est déjà le premier pas vers la guérison.

La dynamique du Rêve Eveillé Libre permet tout d’abord de se retrouver soi. Et peu à peu de puiser de nouvelles ressources : de l’énergie, de la confiance, un sens à sa vie.

>Deuil

On parle souvent de « faire son deuil ». Selon Elisabeth Küblur-Ross, spécialiste du sujet, l’épreuve du deuil traverse sept étapes : le choc, le déni, la colère, le marchandage, la dépression, reconstruction et l’acceptation. Ce processus nécessite entre un an et dix-huit mois de transformation. Par exemple, sortir de la spirale de la colère peut s’avérer délicat : « pourquoi mon enfant est parti et pas moi ? « et toi, tu n’as rien fait pour l’aider », Entend-t-on parfois dans nos cabinets de thérapie. Une prise en charge psychologique s’avère indispensable afin d’éviter qu’une dépression caractérisée s’installe.

> E.F.T.

Gary Craig a mis au point une technique psycho-énergétique qui utilise les méridiens d’acupuncture.

Cette méthode bouscule certes nos croyances occidentales. Elle est très efficace pour abaisser les tensions quant aux phobies, peurs inexpliquées, stress, la dépression et dépasser les situations de deuils.

>Enurésie

Le pipi au lit concerne 10 % des enfants et touche plutôt les garçons. L’action de miction est inconsciente et intervient durant le sommeil, tous les jours ou non. Ce trouble est bien souvent d’ordre héréditaire ou peut révéler des altérations psychologiques.

Dans ce dernier cas, le rêve dans lequel se coule très bien l’enfant, facilitera l’expression de son abattement, de sa tristesse, permettra de mettre des mots sur ce qu’il n’ose pas forcément exprimer. Les thérapies vont très vite avec les jeunes. Parfois, quelques séances suffisent.

>Troubles du Comportement Alimentaire

En 2012, je présentais devant le jury de l’ADREL mon mémoire concernant les Troubles des conduites alimentaires, en particulier l’hyperphagie. Depuis, je n’ai cessé de m’informer quant aux conclusions des recherches, et me suis intéressée aux récentes innovations concernant la nutrition.

Pour la personne en souffrance, il s’agit de se détendre, de prendre conscience des ressentis.

Le thérapeute se fera guide afin que le patient s’apaise, retrouve l’usage de ses sens, soit moins accaparé par un mental toujours en mouvements.